Site sur les anévrismes cérébraux
Constitution du cerveau Constitution du cerveau Système nerveux Système nerveux Artères cérébrales Artères Nerfs crâniens Nerfs crâniens Circulation artérielle cérébrale Circulation artérielle Symptômes avant-coureurs d'une rupture d'anévrisme Symptômes Symptômes avant-coureurs d'une rupture d'anévrisme avant-coureurs Anévrisme cérébral Anévrisme Traitements d'un anévrisme cérébral Traitements Symptôme de rupture d'un anévrisme cérébral Symptômes Symptôme de rupture d'un anévrisme cérébral de rupture Rupture et hémorragie d'un anévrisme cérébral Rupture et hémorragie Moyens d'exploration du cerveau Moyens Moyens d'exploration du cerveau d'exploration Handicaps invisibles à la suite d'une rupture d'anévrisme cérébral Handicaps invisibles Séquelles d'une rupture d'anévrisme Séquelles Se remettre d'une rupture d'anévrisme S'en remettre Documentation sur les anévrismes cérébraux Documentation Remerciements à propos des anévrismes cérébraux Remerciements Témoignages de personnes atteintes d'une rupture d'anévrisme Témoignages À propos du site sur les ruptures d'anévrismes cérébraux À propos

Système nerveux et sensibilités

Présentation du système nerveux

Le système nerveux assure plusieurs fonctions fondamentales :
  • la détection de changements intérieurs ou extérieurs au corps ;
  • leur analyse et interprétation ;
  • l'envoi d'une réponse adaptée (motrice ou sécrétoire) vers des cellules cibles.
Ces réponses pouvant résulter de l'activation de capacités cognitives élaborées.

Percevant par différentes voies de sensibilité, deux systèmes cohabitent et se complètent :

le système nerveux

Système nerveux central (SNC)

Chef incontesté du corps humain en raison de ses rôles multiples, cette association complexe regroupant encéphale et moelle épinière coordonne tout, de nos fonctions mentales supérieures (pensée, mémoire, langage…) aux mouvements volontaires et réflexes en passant par la régulation de tous les processus organiques vitaux.

Ainsi, le système nerveux central reçoit des informations sensorielles, les analyse en fonction des données extérieures, de nos expériences et de notre personnalité, puis les traite (intégration) en émettant des réponses sous forme de messages nerveux destinés au système moteur ou végétatif.

Exemple
il évalue la trajectoire d'une balle de tennis pour qu'une raquette tenue par une main puisse la renvoyer.

Ses actions appartiennent soit au domaine conscient et donc débouche sur une action volontaire (je choisis d'arrêter de courir, car j'ai compris que je ne rattraperai pas la balle) ou une réponse inconsciente avec une réaction spontanée du corps (mon cœur bat plus vite en cas d'effort pour apporter plus d'oxygène et de nutriments aux muscles).

Système nerveux centralQu'est-ce qu'une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l'enfant ? sur le site de la société canadienne du cancer

Ce système est constitué de cellules nerveuses, les neurones, en très grande quantité, et de cellules de soutien, les cellules gliales, encore plus nombreuses qui nourrissent et protègent les neurones en maintenant le milieu neuronal dans des conditions optimales de fonctionnement.

Système nerveux périphérique (SNP)

Responsable de la sensation, ce système assure l'équilibre entre le corps et son environnement grâce à différents récepteurs qui vont générer des informations conscientes ou inconscientes. De fait, il traitera de façon conjointe toutes les informations recueillies par les différents moyens de perception de l'organisme.

Il réunit tous les nerfs rattachés soit à l'encéphale (nerfs crâniens) soit à la moelle épinière (nerfs rachidiens ou spinaux) avec :

Le SNP se divise en deux catégories, le système nerveux somatique (volontaire) et le système nerveux autonome (involontaire).

Système nerveux somatique

Ce système intervient en début de chaîne, c'est lui qui recueille toutes les informations (modifications extérieures ou intérieures au corps) pour les transmettre à l'ENC (récepteurs sensoriels, puis nerfs afférentsqui va vers), et en bout de chaîne, puisqu'il se charge de transférer les décisions de l'ENC vers les organes, les glandes ou les muscles (nerfs efférentsqui part de, puis cellules cibles).
Les nerfs concernés sont crâniens ou spinaux.

La voie sensitive ou sensorielle est afférentequi va vers, tandis que la voie motrice est efférentequi part de.

Il se divise en sensibilité généraleregroupe l'ensemble des sensations conscientes ou inconscientes perçues par l'organisme qui ne sont pas liées aux cinq sens (somesthésie ou voie sensitive) et en sens spécifiques (voie sensorielle) : vue, ouïe, odorat, goût et toucher.

le système nerveux somatique

Système nerveux somatique, voies afférente et efférenteSystème nerveux somatique, sur le site musique & système nerveux

.

À noter
Cas particulier, le toucher procure une double perception :

D'après le dictionnaire de l'Acamédie nationale de médecine en ligne, la somesthésie est l'ensemble des perceptions intégrant divers types de sensations : de tactlié au toucher, de température, de kinesthésiesens du mouvement, de pallesthésiesens vibratoire, de pression profonde, de statesthésienotion de position, de dynamesthésiesens de la force.

Systèmes nerveux sympathique et parasympathiquePrésentation du système nerveux autonome, dans le manuel Merck, par Phillip Low, MD, College of Medicine, Mayo Clinic

Système nerveux autonome (SNA)

Ce système s'occupe de toutes les fonctions que le corps ne contrôle pas de façon volontaire : les fonctions végétatives.

Ainsi, il participe à de nombreuses régulations telles que thermiques, cardiaques, artérielles, respiratoires, digestives ou liées à la miction.

Ce système est composé de deux parties :

  • le système nerveux sympathique possède un rôle stimulateur. Ainsi, il s'occupe de la mise en alerte du corps. Par exemple, dans le cas d'un danger, il prépare le corps à un effort physique en accélérant le rythme cardiaque tout en ralentissant parallèlement des fonctions secondaires telles que la digestion ;
  • le système nerveux parasympathique possède un rôle inhibiteur qui assure le retour vers des conditions ordinaires de fonctionnement. Par exemple, suite à un effort, il ralentit la fréquence cardiaque.

le système nerveux autonome

Les différentes sensibilités

Le système nerveux est en lien avec des capteurs sensibles à différents stimuliélément physique, chimique ou biologique capable de déclencher des phénomènes dans l'organisme, notamment des phénomènes nerveux, musculaires ou endocriniens (Larousse) internes ou externes comme, par exemple, ceux provoqués par la pression atmosphérique, des vibrations, la lumière, la température, la douleur, une déformation mécanique du corps ou un contact, certaines substances chimiques (odeurs, saveurs), etc. Ainsi, il est possible de déterminer différentes formes de sensibilité.

Sensibilité superficielle
À la surface du corps ou à proximité (peau ou muqueuse), des extérocepteurs perçoivent l'environnement et ses modifications (température, douleur, déformation), puis transmettent des informations conscientes.
Les récepteurs sensoriels appartiennent à cette catégorie.

Sensibilité profonde
Présents dans les muscles, les tendons, les articulations et certains tissus conjonctifs, les propriocepteurs perçoivent la position (statesthésie), les mouvements et déplacements du corps (kinesthésie) et participent à l'équilibration du corps (récepteurs de l'oreille interne). L'information est consciente ou inconsciente.

Sensibilité viscérale
Situés dans les parois des viscères et des vaisseaux, les intérocepteurs perçoivent les messages intérieurs du corps (appareil digestif, cœur, poumons, etc.) de façon inconsciente en général.

La différence entre les sensibilités sensorielles et sensitives tient à l'usage des récepteurs. Ainsi, un organe peut posséder une double sensibilité. Par exemple, l'oreille perçoit en parallèle les sons (extérocepteur) et participe à l'équilibration du corps (propriocepteur) en sollicitant le même nerf crânien (VIII).

Quelques autres articles du site

la circulation artérielle cérébrale

les artères cérébrales

la constitution du cerveau

les nerfs crâniens

l'anévrisme cérébral

les témoignages sur la rupture d'anévrisme (victime ou proche)

la page d'accueil du site

Site sur les anévrismes cérébraux - Le contenu du site n'engage pas la responsabilité de son auteure ­- Consultez votre médecin
À propos ­- © Catherine Boullery